Afin de vous aider dans l’organisation de votre salon, voici quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.

Rappel : Pourquoi participer à un salon ?

  • Se faire connaitre, prospecter et aller à la rencontre de sa clientèle.
  • S’informer, s’inspirer des nouveautés.
  • Nouer des partenariat avec d’autres acteurs.
  • Présenter ses nouveaux produits et son actualité.
  • Tester son image, sa notoriété et comprendre les attentes des clients.
  • Tester son argumentaire commercial et les valeurs de l’entreprise.
  • (Re) Mobiliser son équipe en créant un esprit d’équipe.
  • Faire de la veille concurrentielle.
  • Booster les ventes en lançant des opérations promotionnelles exceptionnelles.

LES DIFFÉRENTS ÉTAPES

4 à 6 mois avant : réserver votre stand

  • Choisir un emplacement stratégique (artères de circulation, carrefour entre 2 allées, escalators). Il est recommandé de conserver le même emplacement si vous comptez être présent sur plusieurs années
  • Organiser votre stand : visuels, roll’up, stand modulaire, comptoir, mobilier, espace de négociation…
  • Faites de la vielle concurrentielle

3 mois avant : préparez un rétro-planning

  • Définissez vos produits de communication (plaquette, dépliant, invitations, carte de visite…)
  • Pensez aux goodies. Très appréciés des visiteurs, les objets publicitaires permettent de faire perdurer le lien commercial après le salon
  • Réfléchissez à une animation (démonstration, jeux concours, remise de trophée, conférence, interview, diaporama photos…)
  • Préparez votre logistique (transport, choix des produits, réservation d’hôtel, hôtesse d’accueil)

2 mois avant : lister les thèmes à présenter et définissez l’équipe d’animation

  • Présenter vos nouveaux produits et vos activités
  • Boostez les ventes en lançant des opérations promotionnelles exceptionnelles
  • Mobiliser votre équipe en créant un team-spirit
  • Envoyez un mailing

3 semaines avant : lancez les invitations, renouvelez votre stock  de supports de communication

  • Faites imprimer vos différents documents administratifs et commerciaux (dépliant, plaquette, cartes de visite, goodies, textile…)
  • Pensez à développer dans vos supports une proposition de RDV
  • Publiez un communiqué de presse

Jour J

  • Motivez votre personnel
  • Aménagez votre stand et prévoyez un stock d’outils de communication
  • Privilégiez un accueil de qualité, chaque personne doit être identifié par un badge personnel
  • Distribuez des cadeaux
  • Organisez des animations (démonstration, jeux concours, remise de trophée, diaporama photos…)
  • Récoltez des informations de vos clients et prospects/li>

Après le salon : Faites un bilan et exploitez les contacts

  • Faites un bilan qualitatif et quantitatif
  • Exploitez les contacts. Dans le mois qui suit, relancez tous vos contacts par une lettre personnalisée de remerciement, l’envoi d’un documentation demandée, fixez un RDV par téléphone

Et enfin…

  • Épluchez les documents collectés auprès de vos concurrents, regardez leur forces et faiblesses
  • Faites passer un communiqué de presse ou u interview avec un journaliste
  • Relayer cette action en interne (journal, panneau d’affichage)
  • Faites un résumé de cet événement et apportez des recommandations pour vos futurs salons