Bien organiser un salon professionnel
Afin de vous aider dans l’organisation de votre salon, voici quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.
Rappel : Pourquoi participer à un salon ?
- Se faire connaitre, prospecter et aller à la rencontre de sa clientèle.
- S’informer, s’inspirer des nouveautés.
- Nouer des partenariat avec d’autres acteurs.
- Présenter ses nouveaux produits et son actualité.
- Tester son image, sa notoriété et comprendre les attentes des clients.
- Tester son argumentaire commercial et les valeurs de l’entreprise.
- (Re) Mobiliser son équipe en créant un esprit d’équipe.
- Faire de la veille concurrentielle.
- Booster les ventes en lançant des opérations promotionnelles exceptionnelles.
LES DIFFÉRENTS ÉTAPES
4 à 6 mois avant : réserver votre stand
- Choisir un emplacement stratégique (artères de circulation, carrefour entre 2 allées, escalators). Il est recommandé de conserver le même emplacement si vous comptez être présent sur plusieurs années
- Organiser votre stand : visuels, roll’up, stand modulaire, comptoir, mobilier, espace de négociation…
- Faites de la vielle concurrentielle
3 mois avant : préparez un rétro-planning
- Définissez vos produits de communication (plaquette, dépliant, invitations, carte de visite…)
- Pensez aux goodies. Très appréciés des visiteurs, les objets publicitaires permettent de faire perdurer le lien commercial après le salon
- Réfléchissez à une animation (démonstration, jeux concours, remise de trophée, conférence, interview, diaporama photos…)
- Préparez votre logistique (transport, choix des produits, réservation d’hôtel, hôtesse d’accueil)
2 mois avant : lister les thèmes à présenter et définissez l’équipe d’animation
- Présenter vos nouveaux produits et vos activités
- Boostez les ventes en lançant des opérations promotionnelles exceptionnelles
- Mobiliser votre équipe en créant un team-spirit
- Envoyez un mailing
3 semaines avant : lancez les invitations, renouvelez votre stock de supports de communication
- Faites imprimer vos différents documents administratifs et commerciaux (dépliant, plaquette, cartes de visite, goodies, textile…)
- Pensez à développer dans vos supports une proposition de RDV
- Publiez un communiqué de presse
Jour J
- Motivez votre personnel
- Aménagez votre stand et prévoyez un stock d’outils de communication
- Privilégiez un accueil de qualité, chaque personne doit être identifié par un badge personnel
- Distribuez des cadeaux
- Organisez des animations (démonstration, jeux concours, remise de trophée, diaporama photos…)
- Récoltez des informations de vos clients et prospects/li>
Après le salon : Faites un bilan et exploitez les contacts
- Faites un bilan qualitatif et quantitatif
- Exploitez les contacts. Dans le mois qui suit, relancez tous vos contacts par une lettre personnalisée de remerciement, l’envoi d’un documentation demandée, fixez un RDV par téléphone
Et enfin…
- Épluchez les documents collectés auprès de vos concurrents, regardez leur forces et faiblesses
- Faites passer un communiqué de presse ou u interview avec un journaliste
- Relayer cette action en interne (journal, panneau d’affichage)
- Faites un résumé de cet événement et apportez des recommandations pour vos futurs salons