L'identité, c'est la différence
L’identité visuelle permet à une personne, une entreprise ou un produit, d’être reconnu et identifié en un clin d’œil, quel que soit l’outil de diffusion utilisé.
Recherche de logo illimitée* !
Stylograph vous présente un minimum de 3 à 5 concepts de logos, ainsi que leurs déclinaisons graphiques, afin d’élargir au maximum le champ de recherche. Après avoir obtenu vos premiers retours, des ajustements et des modifications seront apportés aux modèles qui ont retenu votre attention. Si plusieurs modèles vous plaisent, leur combinaison pourra produire une nouvelle déclinaison. Après avoir défini votre choix, de subtiles modifications pourront être effectuées jusqu’à l’obtention du logo final afin qu’il corresponde parfaitement à vos attentes. Le logo final vous sera livré en version couleur pour vos outils de communication, en monochrome pour vos télécopies ou marquage d’objets ainsi qu’en aplat de noir pour une fabrication spéciale (gaufrage, marquage, vernis sélectif ou forme de découpe).
Un logo, c’est quoi ?
Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisation dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Pourquoi avoir un logo ?
Communiquer est indispensable à toute entreprise. Le logotype étant le socle de la communication visuelle, ce dernier s’avère incontournable.
Un logo, à quoi ça sert ?
- Être vu, reconnu et mémorisé
- Séduire, fidéliser et valoriser votre image
- Identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente
- Disposer de documents administratifs et publicitaires illustrés
- Fédérer vos clients autour d’une image
- Représenter votre personnel et véhiculer vos valeurs
- Vous différencier et donner une personnalité unique à votre entreprise
Caractéristiques d’un logo
- Respecter vos valeurs
- Être unique et assurer la pérennité de votre image
- Être lisible et fonctionnel aussi bien en quadrichromie (plusieurs couleurs) qu’en version monochrome
- Respecter les codes graphiques de votre activité
- S’inscrire dans une démarche qualité et dans le temps
- Pouvoir être reproduits sur tout type de supports
Processus de création d'un logo
Le processus de création d’un logo est une tâche complexe. Je vous propose de vous présenter ma méthodologie pour l’élaboration de votre projet.
Présentation
Un rendez-vous dans vos locaux est un moyen efficace pour m’immerger dans votre univers. Après m’avoir présenté votre entreprise, vos valeurs et votre philosophie, et avoir rassemblé un maximum d’informations sur votre société, nous allons établir un cahier des charges afin de définir les axes de recherches de votre nouvelle identité visuelle.
Développement de concepts
Le dessin étant un moyen efficace pour donner une forme concrète à une idée abstraite, je couche mes premières idées sur papier puis je les reproduis sur ordinateur afin de les évaluer. Je décline plusieurs variantes, en faisant des recherches de couleurs et de typographie. Ces choix sont stratégiques car ils contribuent à renforcer le message. 3 à 5 concepts de logos, ainsi que leurs déclinaisons graphiques, vous seront envoyés par mail ou présentés lors d’un prochain rendez-vous.
Cahier des charges
Le cahier des charges permet de définir les objectifs et les contraintes liées à la création de votre logo. Il se présente sous la forme d’un questionnaire que vous retrouvez ici. Toutes les informations recueillies permettront d’adapter la création de votre logo en fonction de vos besoins et de l’image que vous souhaitez transmettre.
Modification et déclinaisons
En fonction de vos préférences et sur mes conseils, des ajustements et des modifications seront apportés aux modèles qui ont retenu votre attention. Si plusieurs modèles vous plaisent, leur combinaison pourra produire une nouvelle déclinaison. Après avoir défini votre choix, de subtiles modifications pourront être effectuées.
Débriefing et Brainstorming
Après avoir rassemblé toutes les informations, je réalise un schéma en toile d’araignée. Cette méthode permet de développer les idées en y associant des mots clés. On obtient ainsi un réseau de thèmes reliés les uns aux autres. Il arrive souvent que ces schémas fassent surgir d’autres idées ou révèlent des relations inattendues entre différentes notions.
Finalisation
Vous êtes désormais l’unique propriétaire d’un logo professionnel qui respecte l’image de votre entreprise. Les droits d’utilisation de votre logo vous seront cédés. Je vous remettrai votre logo dans différents formats et en haute définition. Le format EPS, format vectoriel, vous permettra de décliner votre logo dans toutes les tailles, sans aucune perte de qualité. C’est ce fichier que vous fournirez à votre imprimeur pour vos futures impressions. Les formats JPG et PDF vous serviront pour vos supports administratifs.
Les différents styles de logos
Les différents styles de logos
Choisissez le style qui correspond à l’image que vous souhaitez transmettre
Abstrait
Transmettez les valeurs de votre entreprise par une forme abstraite ou un symbole graphique.
Représentatif
Représenter votre société par dessin figuratif stylisé, avec un effet 3D ou en aplat de couleurs.
Accès sur la typo
Mettez en avant le nom de votre société grâce à une police stylisée.
Accès sur le picto
Représentez votre société par un dessin ou une forme graphique facilement identifiable.
Initiales
Utilisez les initiales du nom de votre établissement pour créer votre logo.
En quoi ça consiste ?
Un relooking permettra a votre entreprise de définir de nouvelles ambitions. C’est l’occasion de montrer au monde de quelle façon votre entreprise a évolué et comment elle se positionne aujourd’hui sur le marché. Sachez que la refonte d’une identité visuelle implique également de rafraîchir votre papeterie et vos outils promotionnels…
Ne perdez pas votre identité
Un changement de look passe souvent par une adaptation subtile plutôt qu’un changement radical
Le logo est votre marque. Il est donc important de conserver votre identité afin que votre logo demeure reconnaissable même après sa refonte. Pour cela, vous pouvez soit utiliser le même schéma de couleurs, le même style de police ou encore à l’aide des éléments graphiques qui composaient votre ancien logo. L’idéal est de réduire progressivement l’information incorporée au logo, au fil des années et à mesure de votre notoriété. Un rafraichissement est donc plus souvent recommandé qu’une refonte complète…
Si vous pensez qu’un nouveau logo est nécessaire, une bonne façon de préparer vos clients est de les prévenir du changement de logo avant de le faire. De cette façon, ils sont tenu au courant de votre changement d’identité. En plus de créer une sensibilisation, cela vous permettra de relancer d’anciens clients et de faire parler de vous !
Votre logo a t-il besoin d’un relooking ?
Les signes qui ne trompent pas :
- Vous avez changé le nom de votre société
- Votre logo manque de clarté ou diffuse un mauvais message
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Vous avez effectué des changements majeurs : de nouveaux marchés, une nouvelle gamme de produits, de nouveaux services…
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Vous avez repris une entreprise existante ou réalisez une fusion avec une autre société
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Vous trouvez que votre logo manque de professionnalisme
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Vous logo vous semble dépassé
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Vous logo n’est pas assez polyvalent et ne s’adapte pas sur tous vos supports de communication
- Votre logo est souvent confondu avec celui d’une autre société
Stylograph conçoit votre charte graphique, un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation de votre logo.
Ce document à destination des professionnels de la communication (tant en externe qu’en interne) et de la chaîne graphique (imprimeurs, graphistes), permet d’utiliser votre logotype en conservant toute la cohérence de votre communication visuelle (respect des couleurs, des proportions, de la mise en page…) et permettre ainsi à tout utilisateur de s’approprier les principes de bases de votre nouvelle identité tout en laissant à chacun une part d’interprétation et de créativité personnelle dans le respect du code graphique.
Le contenu d’une charte graphique
Les éléments de base
- Présentation de la charte graphique
- Sommaire
- Brève introduction sur votre entreprise ou votre marque
- Le logo final et ses déclinaisons
- Les couleurs du logo (en pantone, cmjn, rvb et web)
- Le logo en version monochrome (destiné aux télécopies, marquage d’objets, etc.)
- L’utilisation du logo sur fond de couleur et sur fond photo
- Les règles d’utilisation du logotype : taille minimum et zone de protection
- Les usages et interdits du logo
- L’univers typographique et la hiérarchie des polices
- L’univers des couleurs et ses recommandations pour la communication
- L’univers graphique (forme, picto…)
Les applications
- La papeterie et la bureautique : positionnement du logo sur différents supports (carte de visite, carte de correspondance, tête et suite de lettre, enveloppe, facture, devis, signature mail …)
- L’édition : positionnement du logo sur différentes applications (plaquette, dépliant, signalétique, objet publicitaire …)
- Le web : le logo sur des applications web, site internet et application mobile
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