Un nouveau Big Bang pour les noms de domaine

Vous en rêviez, l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Number) l’a fait ! L’arrivée sur le marché de nouvelles extensions signe un grand pas en avant dans l’éco-système d’Internet. Alors qu’il existe plus de 250 millions de noms de domaine dans le monde, dont la majorité sont des « .com » et des extensions nationales, le marché est sur la voie de la diversification et du dynamisme.

Avec les nouvelles extensions, vous pourrez créer un site Web en « .bzh » si votre entreprise est bretonne, en « .paris » si vous préférez associer votre nom à la Ville Lumière ou encore en « .hotel » si vous êtes hôtelier ! Chacun peut désormais trouver chaussure à son pied, manifester son appartenance à une zone géographique, entrer dans une logique de communication ciblée, diversifier ses noms de domaine ou multiplier sa présence sur Internet en créant des sites thématiques par exemple.

Les enjeux des nouvelles extensions

L’Icann, régulateur mondial du nommage sur Internet, ouvre les portes du Web en donnant son feu vert pour la création de nouvelles extensions. Acteurs publics, marques, entreprises, communautés sont à pied d’œuvre.

Le nouveau programme a vocation à créer plusieurs grands types d’extensions :

Les extensions ouvertes :

  • Les extensions en caractères non latins (chinois, arabe, hébreux, thaï, sanscrit…) qui vont permettre de «localiser» entièrement l’utilisation de l’Internet par des communautés non anglophones.
  • Les extensions géographiques (.paris, .bzh, etc.) reliées à un lieu, ville ou région, feront sens pour ceux qui voudront affirmer leurs attaches avec ce lieu, ou qui rechercheront des conte- nus le concernant.
  • Les extensions réservées à une communauté (gay, Maori…).
  • Les extensions sectorielles fondées sur des termes génériques qui indiquent la spécialisa- tion d’un site Web (.hotel, .radio, .music).

Les extensions réservées à une cible spécifique : « .banque », « .finance ».

Les extensions fermées : le cas d’une entreprise qui dépose son propre nom et s’en réserve l’utili- sation en interne (différentes entités d’un groupe, éventuellement ses filiales).

Des noms de domaine à forte valeur ajoutée

L’objectif des nouvelles extensions est de produire de la valeur. Les acquéreurs (entreprise, communauté, etc.) investissent dans un système qui leur délègue une partie de la gestion d’Internet. La contrepartie attendue étant une meilleure visibilité sur Internet, c’est-à-dire une meilleure capacité à se faire identifier par les internautes.

Les perspectives offertes par ces extensions suscitent beaucoup d’intérêt. Les internautes et les créateurs de sites sont de plus en plus nombreux à être sensibilisés à l’importance des noms de domaine – un secteur encore émergent en France. Le nom de domaine représente en effet l’une des clés de succès du e-commerce, pour peu qu’il soit mémorisable.

Source : AFNIC | Association Française pour le Nommage Internet en Coopération | www.afnic.fr

Voir le calendrier de lancement des nouvelles extensions chez OVH